Association
Alain Kramer
Artiste peintre
Convaincu que la beauté se cache dans les replis de l’ordinaire à condition d’y être attentif, cet artiste curieux, idéaliste, perfectionniste, partage avec nous sa philosophie à travers ses « peintures photographiques ». De New York à Bangkok, Alain Kramer photographie des détails de graphismes peints sur des portes, plaques en métal et murs usés par le temps. Il en restitue une représentation abstraite et onirique.
« Toute la technique du monde ne peut compenser la capacité à observer » nous dit-il. Il y a dans son regard traquant des graphismes insignifiants, la volonté de les rendre signifiants par un cadrage singulier. Pas de mise en scène en amont ni de manipulations techniques postérieures, l'appareil photo est l'unique instrument d’une spontanéité qui questionne mais ne décide pas. L’artiste nous propose une photo mystérieuse qui intrigue, déroute et révèle l’inconscient. « Je joue sur l’ambiguïté entre photo et peinture. Mes tableaux sont des photographies qui une fois tirées sur toile et tendues sur un châssis de peintre, apparaissent comme des oeuvres picturales. Il ne s’agit pas d’un subterfuge mais d’une envie de surprendre, de bousculer les repères »
Les Peintures Photographiques de Alain Kramer sont proposées dans des formats allant du 46 x 61 cm au 146 x 195 cm en tirage unique ou séries limitées à 10 exemplaires. Elles sont imprimés sur papier d’art avec des encres pigmentées qui restituent d’une façon saisissante l’énergie, la couleur et la matière d’origine.